De bonnes
chaussures de sécurité protègent les pieds contre les dangers extérieurs à l'aide d'une coque en acier, d'une semelle antistatique et d'une fabrication robuste.
Elles préviennent également des risques liés à une surcharge permanente.
Une personne ne peut pas travailler confortablement si elle est confrontée à des frottements importants au niveau des pieds ou à une sollicitation excessive due à une mauvaise posture du corps.
Quelles sont les exigences des chaussures de sécurité ?
Aux exigences mentionnées de "protection contre les dangers extérieurs" et de "protection contre les dommages causés par des charges élevées" s'ajoutent depuis quelques années une exigence d'esthétique imposée aux chaussures de sécurité.
Elles doivent bien sûr protéger, mais elles doivent aussi offrir un aspect esthétique agréable et adapté.
Quelles sont les normes européennes pour les chaussures de sécurité ?
Les exigences de base pour les chaussures de sécurité selon les normes européennes se divisent en trois catégories :
-
EN ISO 20345 : Chaussures ou bottes de sécurité avec embouts de protection pour charges lourdes, dont l'effet protecteur contre les chocs d'une énergie de 200 J a été testé.
-
EN ISO 20347 : Chaussures ou bottes professionnelles pour les zones de travail à faible risque de blessure, sans embout de protection.
- DGUV 112-191 (anciennement BGR 191) : Adaptées aux modifications orthopédiques.
Les différentes catégories de chaussures de sécurité
Les chaussures composées de cuir ou d'autres matériaux (groupe 1) ou les chaussures entièrement moulées ou vulcanisées (groupe 2).
Sur cette base, on obtient la répartition des chaussures de sécurité en 5 classes de protection (S1-S5).
Les chaussures de sécurité selon la norme EN ISO 20345 (qui a succédé à la norme EN 345) sont des chaussures avec embouts de protection pour des charges élevées, dont l'effet protecteur a été testé avec une énergie de 200 J.
Les exigences générales et les méthodes d'essai pour les chaussures sont régies par la norme EN ISO 20344 (qui a succédé à la norme EN 344).
Différentes catégories de chaussures de sécurité y sont définies. Informez-vous sur les exigences supplémentaires pour les chaussures.